Le yoga propose des enchaînements de mouvements. Chaque geste est associé à une indication de respiration et permet d’adopter diverses attitudes dans le mouvement.
La salutation au soleil est l’enchaînement le plus pratiqué. Elle est appelée ainsi car les yogis la pratiquent souvent avant les postures, et à l'aube.
Ce peut être un exercice à part entière pouvant être pratiqué en dehors de la séance de yoga. Pour ma part, je l’ai pratiquée à certaines périodes où je n'avais pas le temps de pratiquer les postures.
Cet enchaînement a de nombreux effets bénéfiques : il étire et renforce les muscles, stimule le système respiratoire et accélère la circulation du sang.
Le schéma ci-dessus reprend les 12 mouvements de la salutation au soleil. Il est extrait d’une brochure du Centre Sivananda de Paris.
Pour l’apprendre, réalisez dans un premier temps les mouvements de 1 à 4 puis revenez par les mouvements 10 à 12. Dans un second temps, apprenez les mouvements de 4 à 9.
Après quelques cycles, détendez-vous sur le dos quelques instants. Vous êtes prêts pour commencer votre journée !
« Notre corps est une barque qui nous portera jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie. Il faut en prendre soin. » Swâmi Vivekânanda
Clarence Klein
Article en lien avec la séance du 12/11/2015